Vous pouvez vous rendre de temps à autre dans un centre d’échographie où vous pourrez subir un diagnostic complet de votre corps. Vous serez entre les mains de médecins compétents qui pourront vous aider pour le dépistage de certaines maladies, mais également vous procurer les types de soins nécessaires.
Une radiographie pour voir les parties internes de l’organisme
La « radio » ou radiographie résume toutes les techniques qui utilisent les rayons X pour créer des images des parties internes de l’organisme. Les rayons pénètrent dans la partie du corps à examiner et gravent un film radiographique. L’image obtenue est constituée de zones de contraste allant du blanc au noir selon la densité des tissus et organes rencontrés.
Une structure dense telle que l’os affaiblit les rayons X, ainsi le film n’est pas impressionné et reste blanc. La radiographie simple concerne principalement les structures osseuses et articulaires qui ont une densité élevée ainsi que les poumons qui ont une densité très faible.
La radiographie conventionnelle avec produit de contraste permet une analyse plus précise des organes affectés.
Comment se déroule une échographie ?
L’échographie utilise des ultrasons, qui sont émis par une sonde et transmis aux tissus qui la réfléchissent pour former une image de la zone examinée. Il peut être couplé à un type de radar pour l’examen des navires (Doppler). Vous pouvez vous rendre dans des centres d’Échographie saint-denis pour profiter de ces types de soins.
Il s’agit d’examens non radiatifs qui utilisent les propriétés de champ magnétique de l’IRM ou les propriétés ultrasonores de l’échographie. Aucune conséquence particulière n’a jamais été décrite aux humains pour l’intensité des deux techniques utilisées.
Pendant ce type d’examen, vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture de l’image. Le gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. L’examen fournit des images animées qui sont surveillées à l’écran.