Les parfums connaissent énormément de succès auprès des hommes et des femmes. Nombreux sont ceux qui ont font une collection pour le plaisir et la passion. Mais on porte également les parfums envoûtants pour séduire, pour affirmer sa personnalité, pour compléter le look ou tout simplement pour se sentir bien dans sa peau. Mais pourquoi raffole-t-on des parfums de marque ?
Nous sommes capable de différencier une grande variété de parfums
Notre odorat a le pouvoir de distinguer une multitude de parfums, mais on se laisse surtout séduire par les odeurs fruitées et florales. Cependant, il reste encore à prouver si notre engouement pour un parfum spécifique vient de la douce combinaison des différents ingrédients, ou d’un seul composant du flacon. Les scientifiques ne sont donc pas sûrs si un seul ingrédient peut séduire les passionnés de parfums et pour mieux comprendre.
Des études ont également déduit que nos préférences en termes de senteurs sont liées à l’évolution. Notamment, au fait de pouvoir distinguer les belles odeurs et les odeurs de pourries. Mais les experts ont aussi affirmé que notre nez ne pourra jamais aimer certaines odeurs.
Des compositions harmonieuses pour envoûter notre odorat
Les experts en parfumerie se sont familiarisés avec de nombreuses senteurs. Ce qui leur a permis de mémoriser de nombreuses odeurs, et d’imaginer des mix de parfums harmonieux. Mais le choix des ingrédients dans la pyramide olfactive en est aussi pour quelque chose. Pour nous séduire, les professionnels ont misé sur trois types de notes :
- La note de tête, dont la durée du parfum ne dure qu’une demi-heure à deux heures.
- La note de cœur qui fait la particularité du flacon. C’est cette note qui est souvent florale, épicée ou fruitée.
- La note de fond, destinée à fixer le parfum.